
Voyage Angola Juin / Juillet 2022

… Arrivés sur un autre continent
Après 8h de voyage, nous arrivons à 19h20 (heure locale) à l’aéroport de LUANDA capitale de l’Angola et nous sommes accueillis par la présidente de l’association avec un grand sourire. Stive, Hanameel et moi sommes remplis de joie et avons déjà hâte de commencer la mission pour laquelle le Seigneur nous a envoyé malgré la fatigue du voyage qui se fait ressentir.
Débriefing avec l’équipe ML Fundação d’Angola

Dès le lendemain, nous avions rendez-vous avec Eldmiraldo afin de faire un compte-rendu sur les différentes démarches de légalisation de l’orphelinat / centre d’accueil et d’hébergement.
Avant de nous rendre en Angola, la présidente et Gisele avaient fait plusieurs allers-retours à Paris plus précisément au consulat de l’Angola de manière à ce que l’association soit reconnue ici. Ces démarches ont pour but de faciliter les futurs accueils des enfants/mamans.
Pour ce fait, il a fallu faire multiples voyages à Paris, faire appel à un traducteur officiel reconnu par
l’administration du consulat pour traduire le statut et tous les documents de l’association en portugais…, ce qui a engendré de grosses dépenses mais qui a permis que l’association soit reconnue au niveau du consulat et qu’il nous transmette un document avec un sceau officiel. Waouh merci Seigneur !!!!
Une fois la présidente arrivée en Angola, elle avait transmis ces documents à Eldmiraldo pour qu’il puisse les apporter au ministère de la justice. Malheureusement ce jour, Eldmiraldo nous a informé que le ministère de la justice souhaite que le fameux document qui émane du consulat angolais à Paris et qui nous a demandé tant d’effort, soit également traduit en portugais par un traducteur officiel. Pour faire cette traduction, il nous est encore demandé une somme exorbitante, ceci nous semble incompréhensible sachant que le document est inscrit au consulat avec un numéro officiel. En soit, tout est question d’argent et l’état essaie simplement d’avoir la main mise sur l’orphelinat. Avec la présidente, nous avons décidé de remettre cela entre les mains du Seigneur sachant que toute les démarches qui nous ont été demandé, ont été faites et que le document officiel du consulat angolais le certifie.
Quelques photos de l’orphelinat….

Le rez-de-chaussée est pratiquement terminé, dans l’état il faut peindre les pièces, ajouter les sanitaires (WC, douches…), terminer les raccords électriques et commencer à meubler. Le second étage sera fait par la suite mais l’objectif est d’ouvrir d’en un premier temps cette partie.


Une très bonne nouvelle est aussi à annoncer. La présidente avait demandé au Seigneur de mettre sur son chemin des personnes qui avaient la même vision. Et cela est chose faite, elle est soutenue par un couple pastoral de l’église Peniel, « Fonte de àgua viva » à Luanda. C’est une petite église qui forme des jeunes enfants à l’école biblique et ils adhèrent à la vision du centre d’accueil. C’est à dire de pouvoir former les enfants dès leurs jeunes âges, dans la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. C’est une immense grâce que le Seigneur ait mis ce couple sur notre chemin. Ils nous soutiennent énormément
dans la prière, les jeûnes, veillés de prières. Ils servent le Seigneur avec beaucoup de crainte.
Ils nous portent aussi dans les démarches administratives. Ce couple pastoral forme les enfants en plusieurs langues : en français, anglais et portugais. Ce qui est une ouverture supplémentaire pour les différentes visites ou intervenants de l’extérieurs de l’Angola qui pourrait y avoir.
Malgré toutes ces bonnes nouvelles, il y a néanmoins quelques combats mais on continue de persévérer. « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ».
Un grand merci également à Francis qui nous a aidé à travers ses divers talents de « touche à-tout », car il a pu détecter quelques contrefaçons du bâtiment et ainsi éviter le pire.
Le projet serait de pouvoir commencer l’accueil des enfants à partir de cette année. On continue d’avancer avec les moyens financiers que nous avons mais nous avons besoin de soutien pour pouvoir meubler le centre afin d’envisager l’ouverture du rez-de-chaussée.
C’est vraiment un grand défi car les choses sont de plus en plus chères mais nous restons confiants. Nous marchons par la foi et nous croyons que le Seigneur qui a commencé cette oeuvre avec nous l’achèvera pour la gloire de son nom. Nous continuions à demander la prière qui est le moteur de toutes choses.





Les premiers enfants de ML Fundação. Ce fut de très belles rencontres et des amours d’enfants. Elles habitent chez une des sœurs de la présidente. Son époux et elle ont un grand cœur et s’occupent d’eux comme s’il s’agissait de leurs propres enfants.
L’envers du décor …

L’Angola est un très beau pays mais hélas il y a également des endroits où comme sur la photo jointe, les déchets sont en plein milieu de la route et où on y voit régulièrement des enfants y chercher de quoi manger.
Nous repartons de l’Angola avec une image qui restera gravée dans nos cœurs à jamais et qui nous fait nous rappeler au quotidien au combien nous avons la grâce.
Petite anecdote : Un jour où l’on venait d’acheter des pains individuels au vu de notre petit déjeuner du lendemain. Nous avons rencontré trois enfants pieds nus, vêtu avec des t-shirts trop grands pour eux et qui vraisemblablement vivaient sous un pont. Nous étions à l’arrêt dans la voiture car nous cherchions notre chemin. De là, un des enfants qui était sous le pont vient nous accoster à la vitre de la voiture pour nous demander si nous avions de quoi manger. Avec beaucoup d’émotion nous lui donnons un pain. Il appelle ses deux amis afin de partager avec eux mais nous leur en avons donné un chacun. Ils étaient tellement reconnaissant de pouvoir manger, qu’ils n’ont cessé de nous dire merci et au revoir lorsque nous avons repris la route. Ce fut un de nos plus beau souvenirs….
Sachons que notre œuvre n’est pas vaine.
Avec hâte de retourner en Angola et d’apporter notre pierre à l’édifice ….